ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Caractérisation et déterminants des stratégies d’adaptation des éleveurs au changement climatique dans les systèmes d’élevage pastoraux au Nord-Est du Bénin

RESUME

Description du sujet. Au Bénin, tout comme dans d’autres régions d’Afrique, les systèmes d’élevage pastoraux ne sont pas épargnés par la hausse des températures ainsi que par l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes naturels.
Objectifs. L’objectif général de cette recherche est de contribuer à l’amélioration des systèmes d’élevage pastoraux au Nord-Est du Bénin. Spécifiquement, l’étude vise à identifier les facteurs déterminant l’adoption des stratégies d’adaptation au changement climatique développées par les éleveurs pasteurs au Nord-Est du Bénin.
Méthodes. L’enquête a été conduite auprès d’un échantillon de 377 ménages éleveurs pasteurs choisis de façon aléatoire et stratifiée. Les données collectées ont subi une Analyse Factorielle de Correspondances (AFC) suivie d'une régression logistique binaire.
Résultats. Les résultats ont montré que la précipitation et la température sont les facteurs les plus perçus par les éleveurs de ruminants comme étant les manifestations directes du changement climatique. Ainsi, trois grandes stratégies d’adaptation au changement climatique sont développées par ces éleveurs : (i) les stratégies défensives endogènes, (ii) les stratégies thérapeutiques, et (iii) les stratégies émergentes. Il a été relevé que les systèmes d’élevage semi-transhumants traditionnel et amélioré de la zone agroécologique de cette étude, la perception des éleveurs au changement climatique, l’appartenance à une organisation d’éleveurs et le nombre d’actifs agricoles ont été les principales variables qui influencent chaque type de stratégie.
Conclusion. L’adaptation au changement climatique devient un enjeu crucial pour l’atténuation des risques climatiques et la survie des éleveurs pasteurs. Pour une bonne transition, il est nécessaire que les services compétents s’appuient sur ces résultats pour l’amélioration de la résilience des pasteurs aux effets du changement climatique.

Mots-clés : Changement climatique, déterminants, éleveurs pasteurs, stratégies d’adaptation, Nord-Est-Bénin

Brice Kora Lafia, Innocent Adédédji Labiyi, Ramanou Y. M. A Aboudou, Jacob Afouda Yabi