ISSN : 1243-1940 (print), eISSN : 2708-5422

Caractérisation morphométrique et commercialisation des œufs de la poule locale (Gallus gallus domesticus L.) à Kindu en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. Une étude visant à décrire certaines particularités morphométriques des œufs de la poule locale et leur système de commercialisation dans les différents marchés de Kindu dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo a été réalisée du 15 Octobre 2019 au 15 Janvier 2020.
Objectif. L’objectif poursuivi par cette étude est de faire la caractérisation des œufs des poules locales élevées dans la ville de Kindu en République Démocratique du Congo et d’évaluer l’impact socioéconomique de cette activité.
Méthodes. L’enquête a été réalisée dans les différents marchés de la ville de Kindu au Maniema en République Démocratique du Congo. L’échantillon de l’enquête était constitué de 150 œufs de poules locales (choisis au hasard) collectés dans les trois grands marchés de la ville de Kindu, à raison de 50 œufs par marché en vue de déterminer leurs particularités morphométriques.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que le poids moyen des œufs vendus dans la ville de Kindu était de 31,73 g avec une longueur moyenne de 47,8 mm et une largeur de 31,73 mm. Le poids du vitellus était de 13,6 g et son albumen de 17,06 g. Le poids moyen de la coquille était de 3,5 g avec épaisseur moyenne de 0,48 mm. La commercialisation des œufs de la poule locale à Kindu est une activité socioéconomique qui permet de lutter contre la pauvreté.
Conclusion. Les investigations ultérieures peuvent être orientées sur les aspects techniques de la conduite d’élevage des poules locales dans la ville de Kindu. Des études sur les possibilités d’amélioration de la ponte et la commercialisation des œufs des poules locales sont également nécessaires afin de permettre aux vendeurs de tirer profit de cette activité.

Mots-clés : Mots clés : Poule locale, œuf, poids, commercialisation, Kindu

Défi Amuri Assani, Yuma Brahimu, Victor Amuri Abasi, Nicodème Ndomba Katokolo