ISSN : 1243-1940 (print), eISSN : 2708-5422

Facteurs explicatifs de la vulnérabilité aux conditions de vie des ménages agricoles du Département de l’Atacora au Bénin

RESUME

Description du sujet. Au Bénin, l'agriculture alimente la croissance économique, offre des opportunités d'investissement et fournit des matières premières à l’industrie. La filière cotonnière par exemple représente 80 % des recettes d'exportation et concerne près de 325 000 exploitants agricoles. Ce sont pourtant des ménages agricoles qui sont les plus vulnérables et vivent dans de mauvaises conditions. Une étude se rapportant à cette question a été réalisée du 15 octobre au 5 novembre 2018 dans les communes de Boukoumbé et Kérou au Bénin.
Objectif. L’objectif de la recherche est d’identifier les facteurs explicatifs de la vulnérabilité aux mauvaises conditions de vie des ménages agricoles du Département de l’Atacora au Bénin en testant l’un des principes économiques selon lequel le niveau de productivité réduit la vulnérabilité des ménages.
Méthodes. Une enquête a été réalisée sur un échantillon de 240 ménages agricoles sélectionnés au hasard. L’approche de capabilité a été utilisée pour construire l’indice de vulnérabilité aux conditions de vie des ménages agricoles. La technique de régression fractionnée a été utilisée pour tester l’effet de la productivité sur la vulnérabilité aux conditions de vie des ménages agricoles du Département de l’Atacora au Bénin.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré qu’au fur et à mesure que le quintile de la productivité agricole passe à une valeur élevée, la vulnérabilité aux conditions de vie tend à diminuer. Les facteurs tels que l’âge, l’autochtonie, la superficie emblavée, le revenu du ménage et le nombre de sources de revenu réduisent la vulnérabilité aux conditions de vie. Par contre, la vulnérabilité aux conditions de vie des ménages agricoles étudiés est due en partie à la taille du ménage et au déficit de production alimentaire attesté par le recours à l’emprunt des vivriers.
Conclusion. L’augmentation de la productivité agricole grâce à des mesures d’accès sécurisé au foncier et de politique de diversification des revenus de l’agriculture en faveur des ménages agricoles constituent des moyens efficaces pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Mots-clés : Vulnérabilité, ménage agricole, productivité agricole, capabilité, Bénin.

Dimon Emmanuel Yaï, Anne Floquet, Esther B. Ogouniyi Adimi, Jacob A. Yabi, et Gauthier Biaou