ISSN : 1243-1940 (print), eISSN : 2708-5422

Typologie et performances économiques des systèmes de production à base d’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Centre et au Nord-Est du Bénin

RESUME

Description du sujet. L’anacardier est une culture de rente devenue de plus en plus importante pour l’économie béninoise et pour la majorité des producteurs des régions à écologie favorable à cette plante. Il est considéré comme une culture prioritaire au regard des politiques agricoles actuelles au Bénin. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée du 15 juin au 15 septembre 2019 sur les exploitations d’anacardier au Centre et au Nord-Est du Bénin.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’analyser les performances économiques des différents systèmes de production à base d’anacardier à partir de la fonction de production frontière stochastique du type Coob-Douglas en vue d’accompagner les politiques de promotion de cette filière au Benin.
Méthodes. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 350 producteurs pris de façon aléatoire. L’Analyse Factorielle sur des Données Mixtes (AFDM), la Classification Hiérarchique Ascendante (CHA), la fonction de production frontière stochastique, la fonction de coût combinée à la classification numérique ont permis respectivement de faire la typologie des systèmes de production, d’évaluer l’efficacité technique, allocative et économique des systèmes de production à base d’anacardier.
Résultats. Il ressort de cette étude qu’il existe trois systèmes de production techniquement et économiquement inefficaces dus à l’absence de bonnes pratiques dans la production d’anacarde. Ces systèmes de production sont : (i) le système associant l’anacardier avec les cultures annuelles, (ii) le système anacardier en monoculture avec dynamique d’association avec les cultures annuelles ; (iii) le système anacardier en culture pure avec pratique d’élagage et d’éclaircissage.
Conclusion. L’amélioration de la productivité de l’anacardier doit garantir aux producteurs l’accès facile aux crédits pour permettre à ceux-ci de se procurer des intrants agricoles (plants performants, engrais, etc.). Les études ultérieures doivent être orientées vers l’influence du capital (crédit) sur la productivité et la rentabilité des plantations d’anacardier.

Mots clés : Anacardium occidentale, efficacité, systèmes de production, association culturale, Bénin.

Inoussa Chabi Sero, Kassimou Issaka, Alidou Bah Sabi Sero Gbassi, Fagbegnon Odette, Sadikou Koutchele, Jacob Afouda Yabi