ISSN : 1243-1940 (print), eISSN : 2708-5422

Productivité agricole et sécurité alimentaire des ménages agricoles du Département de l’Atacora au Bénin

RESUME

Description du sujet. La productivité agricole est perçue comme un moyen efficace permettant à l’agriculteur d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de son ménage. Au Bénin, ce sont pourtant des ménages agricoles qui souffrent plus de l’insécurité alimentaire. Ainsi, une étude se rapportant à cette question a été réalisée du 15 octobre au 5 novembre 2018 dans les communes de Boukoumbé et Kérou au Bénin.
Objectif. L’objectif visé par cette recherche est de vérifier l’existence des liens de causalité réciproque entre la productivité agricole et l’insécurité alimentaire des ménages agricoles.
Méthodes. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de 240 ménages agricoles sélectionnés au hasard. L’échelle d’accès à l’insécurité alimentaire et la méthode d’analyse d’enveloppement des données ont été utilisées pour estimer l’insécurité alimentaire et la productivité agricole. Le système à équations simultanées a été utilisé pour vérifier les liens de causalité réciproque entre la productivité agricole et l’insécurité alimentaire des ménages agricoles du Département de l’Atacora au Bénin.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que la productivité agricole diminue l’insécurité alimentaire de 0,6144 % et l’insécurité alimentaire réduit la productivité agricole de 0,1769 % au seuil de probabilité de 5 %. Les facteurs tels que l’insécurité alimentaire, la superficie emblavée et le ménage ayant un membre fréquemment malade réduisent la productivité agricole tandis que l’insécurité alimentaire est due en partie au nombre d’enfants par ménage, au contrat agricole informel, à l’emprunt des vivriers et à la vente des actifs agricoles.
Conclusion. L’augmentation de la productivité agricole grâce à des mesures d’accès au crédit, de formation des agriculteurs par les services de vulgarisation, l’accès aux soins de santé en faveur des membres des ménages agricoles serait un moyen d’utilisation rationnelle de leurs ressources dans le processus de production qui conduirait à assurer la sécurité alimentaire.

Mots-clés : Productivité, sécurité alimentaire, ménages agricoles, superficie emblavée, Bénin.

Dimon Emmanuel Yaï, Jacob A. Yabi, Gauthier Biao, Anne Floquet et Pamphile Degla