ISSN : 1243-1940 (print), eISSN : 2708-5422

Durabilité écologique des systèmes de production à base d’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Centre et Nord-Est du Bénin

RESUME

Description du sujet. L’agriculture durable est devenue l’une des priorités des politiques publiques du Bénin où les populations rurales vivent essentiellement de l’agriculture. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée du 15 juin au 15 septembre 2019 sur les exploitations d’anacardier au Centre et au Nord-Est du Bénin.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer la durabilité écologique des systèmes de production à base d’anacardier au Centre et Nord-Est du Bénin à l’aide de la méthode IDEA.
Méthodes. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 350 producteurs pris de façon aléatoire. La méthode des indicateurs de la durabilité des exploitations agricoles (IDEA) a été utilisée pour évaluer la durabilité écologique des systèmes de production à base d’anacardier. Cette durabilité a été évaluée à partir de 18 indicateurs regroupés en trois composantes, notamment la diversité domestique, l’organisation de l’espace et les pratiques agricoles.
Résultats. Les résultats obtenus dans cette étude montrent que la moyenne de la durabilité agroécologique pour l’ensemble des exploitations enquêtées était de 64,73 points sur 100 répartis comme suit : 20,60 points pour la diversité domestique, 25,95 pour les pratiques agricoles et 18,18 en ce qui concerne l’organisation de l’espace. Globalement, les composantes « diversité domestique » et les « pratiques agricoles » ont donné des scores moyens élevés. Par contre, « l’organisation de l’espace » constitue une composante dont les pistes de réflexion et d’amélioration sont envisageables à travers des indicateurs comme la « gestion des matières organiques et la « contribution aux enjeux environnementaux du territoire ».
Conclusion. Pour une production plus durable d’anacarde, il est souhaitable de procéder aux études de dimensions socio-territoriale et économique des exploitations agricoles en vue de mesurer les impacts de la culture d’anacardier dans la région.

Mots-Clés : Anacardier, diversité domestique, pratiques agricoles, durabilité écologique, Bénin

Inoussa Chabi Sero, Kassimou Issaka, Sadikou Koutchele, Jacob Yabi