La faune aviaire dans l’espace agricole: Analyse et perspectives (Synthèse bibliographique)

RESUME

Introduction. La relation entre la production agricole intensive et la conservation de la biodiversité aviaire revêt une importance stratégique pour l’humanité. Elle est l’un des moteurs essentiels pour la promotion de la conservation de la diversité aviaire en milieu agricole, gage d’un processus de production durable. Cependant, l’évolution des contextes nationaux et internationaux dans lesquels s’inscrit la production agricole intensive a engendré de profonds changements dans l’orientation des compromis possibles entre la production agricole intensive et la conservation de la biodiversité aviaire.
Littérature. Ce travail, basé sur une revue de littérature, vise à analyser les grandes thématiques de recherche liées aux relations qu’entretiennent la production agricole et la faune aviaire, ainsi que les principales tendances impliquées dans ces travaux. Les débats en cours, ainsi que les méthodes, les objets, les courants de pensée et les postures de recherche, les liens entre l’agriculture, l’agroécosystème et biodiversité aviaire, les systèmes de lutte anti-aviaires et l’effet des pratiques culturales sur les oiseaux sont analysés.
Conclusion. Il ressort de cette étude qu’il existe une forme d’interaction entre la production agricole intensive et la conservation de la biodiversité aviaire. La faune aviaire joue un rôle primordial dans les écosystèmes agricoles. Ainsi, des études sur les possibilités de trouver un compromis entre la production agricole intensive et l’avifaune dans l’espace agricole sont nécessaires.

Mots-clés : Avifaune, agriculture intensive, conservation de la biodiversité, rendement des cultures, techniques de lutte anti-aviaires.

Hippolyte Agossou, Eméline S. P. Assede, Samadori S. Honoré Biaou