Effets des doses croissantes de la bouse de vaches sur le développement végétatif et la production du concombre (Cucumus sativus L.) à Bandundu-Ville en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. En vue d’optimiser la production de la culture du concombre (Cucumus sativus L.) dans les conditions écologiques de Bandundu-Ville, les différentes doses de bouse de vaches ont été appliquées. Objectif. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets des doses croissantes de la bouse de vaches sur la croissance et la production du concombre dans les conditions agroécologiques de Bandundu-Ville.
Méthodes. Ce sont les semences de concombre ((Cucumus sativus L.) de la variété Long Market qui ont été utilisées. L’étude a été conduite du 01 septembre au 30 novembre 2016 au Campus de Lwani à Bandundu. Le dispositif expérimental utilisé était le plan en blocs complets randomisés avec six traitements répétés trois fois. La superficie du champ expérimental était de 288 m2. Les traitements appliqués sont les suivants : T0 (Témoin), T1 (250 g de bouse de vaches par poquet, T2 = 500 g de bouse de vaches par poquet, T3 = 750 g de bouse de vaches par poquet, T4 = 1000 g de bouse de vaches par poquet et T5 = 1250 g de bouse de vaches par poquet. Les observations ont porté sur les paramètres végétatifs et de production. L'analyse statistique des données a été effectuée à l'aide des logiciels Excel 2010 et Statistix.
Résultats. Les résultats obtenus indiquent que l'application des doses croissantes de la bouse de vaches a permis d'influencer significativement le développement végétatif du concombre. La hauteur la plus élevée (128,5±5,2 cm) a été observée chez les plantes traitées avec 1250 g de bouse de vaches par poquet (T5). Les parcelles témoins (To) ont donné des plantes avec la plus faible croissance en hauteur (54,5±2,6 cm). Le rendement a varié entre 30026,5±85,6 et 53958,3±104,7 kg/ha (T5).
Conclusion. Des études sur la détermination de la dose optimale de la bouse de vaches capable de favoriser l'augmentation de rendement du concombre dans la Ville de Bandundu sont cependant nécessaires.

Mots-clés : Cucumus sativus, bouse de vaches, fruits, rendement, Bandundu-Ville.

Théophile Nzambe Lukuni, Arnold Tanzo Mangwini, Génie Izwa Kukuna, Osée Tampwo Fangweme