Impacts socioéconomiques et environnementaux de l’extraction du pétrole à Muanda en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. En vue d'évaluer les effets dus à l’extraction du pétrole dans la province du Kongo central, une étude a été réalisée du 15 avril au 15 juin 2018 à Muanda.
Objectif. L’objectif de l'étude était d’analyser les impacts socioéconomiques et environnementaux liés à l’extraction pétrolière à Muanda au Kongo central.
Méthodes. Une enquête quantitative et qualitative a été effectuée sur un échantillon aléatoire de 200 personnes réparties dans quatre principaux groupes d’acteurs (Agents de l’administration du territoire, membres de la société civile environnementale, Agents de Perenco-Rep et ménages) à Muanda dans le Kongo central en République Démocratique du Congo. Les données collectées ont été traitées et analysées avec les logiciels Statistix et Excel 2010.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que 98,28 % des enquêtes ont affirmé que l’extraction du pétrole à Muanda a des impacts négatifs sur l'environnement et la qualité de vie des populations humaines. Tous les enquêtés (100%) ont indiqué que l'extraction pétrolière entraine la dégradation des écosystèmes naturels.
Conclusion. Les études ultérieures doivent être orientées vers l'analyse au laboratoire des échantillons des sols, des eaux, etc. en vue de mesurer l'impact de l'extraction pétrolière sur les cours d'eau et la biodiversité associée, le sol, l'atmosphère, etc.

Mots clés : Extraction du pétrole, Perenco-Rep, écosystèmes, pollution, Muanda.

Jean Ondontshia Nkoyi, Bruno Deko Oyema, Linck Bukasa Muamba, Shams Mbudi Diambu, Romulus Mawa Tuzingila, Jean Pierre Kalay Kut, El-Richard Molodi Empi, Gradi Kalonji Lelo, Raïs Seki Lenzo, Dominique Wetshondo Osomba