ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Effet de la production cotonnière sur l’environnement physique dans un contexte de réformes institutionnelles dans la commune de Kandi au Nord Bénin

RESUME

Description du sujet. La filière coton qui constitue la principale culture de rente au Bénin continue de jouer un rôle important dans la mobilisation des ressources nationales et a un impact sur l’environnement.
Objectifs. Cet article vise à ressortir l’effet de la production du coton sur l’environnement dans la commune de Kandi dans un contexte de réformes institutionnelles de la filière coton. Spécifiquement, il s’agit d’analyser : (i) l’état actuel des sols dans la zone d’étude, (ii) la place du volet environnemental dans les réformes institutionnelles, (iii) l’effet de la non-prise en compte des mesures environnementales sur la végétation, (iv) les produits utilisés et leurs toxicités et (v) les contraintes liées à l’application des mesures.
Méthodes. Les données ont été collectées auprès de cent quarante (140) producteurs de coton de la commune de Kandi. Conformément à l'option méthodologique et en fonction du caractère des données collectées au cours de l'étude, les techniques d'analyse ont privilégié une approche qualitative combinée à celle quantitative.
Résultats. Les résultats obtenus ont révélé que les réformes n’ont pas permis une amélioration des services de vulgarisation, et le souci d’augmenter les superficies des champs de coton ont engendré l’utilisation excessive des produits chimiques de nature douteuse et la destruction anarchique des forêts produisant des effets sur le milieu naturel. Sur le plan environnemental, on assiste à une destruction anarchique de la végétation, l’appauvrissement continu des sols occasionnant une baisse des rendements des cultures et un accroissement des apports d’engrais minéraux aux sols.
Conclusion. La dégradation du milieu physique agit directement sur les conditions de vie et de travail des communautés. Ainsi, il devient nécessaire que des réflexions soient menées sur l’évolution ou les actions à réaliser pour une gestion durable de la production cotonnière au Bénin.

Montacer Mama Toure, Abdul-Razak Kotchoni, Juste Ornel Mehouenou Et Mohamed Nasser Bako