ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Editorial : Exploitation du pétrole-gaz dans le contexte de la crise énergétique et du développement durable en République Démocratique du Congo (RDC)

RESUME

La République Démocratique du Congo est un grand réservoir de ressources naturelles et culturelles qui en font un scandale naturel et humain. C’est la belle illustration d’un stock naturel important des ressources minérales, pétrolières, hydriques, biologiques. Malheureusement, ce pays qui regorge d’immenses ressources naturelles, affiche paradoxalement une indigence sociale extrême.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé un appel d'offres de vingt-sept blocs pétroliers et trois blocs gaziers en juillet 2022. Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir : le Bassin Côtier, le Bassin de la Cuvette centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain. Évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane, l’exploitation de ces ressources devra booster l'économie de la RDC et créer des milliers d'emplois pour la population selon le gouvernement.

Les ONG de défense de l’environnement et d’autres partenaires de la RDC s’opposent à cette initiative. Ils alertent au sujet des conséquences catastrophiques de ce projet sur les communautés locales, la biodiversité et le climat mondial. Ces partenaires pensent qu’il ne fallait pas attribuer des blocs pétroliers dans la Cuvette centrale, un complexe riche en tourbières qui contient environ 30 gigatonnes de carbone. Pour le Gouvernement congolais, les travaux d'exploitation et ...

Professeur Jean de Dieu MINENGU MAYULU