ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

EDITORIAL : Les causes de l’échec de la mécanisation de l’agriculture en Afrique

RESUME

La mécanisation agricole n’est qu’un cas particulier du phénomène général de la motorisation des activités humaines. La mécanisation englobe donc les outils, les instruments, les mécanismes, les machines animées par des moteurs de toute nature, etc.

En effet, l’une des préoccupations majeures de la plupart des pays africains est la lutte contre la famine, le chômage, les maladies, l’éducation, etc. Et ceci ne peut se faire que par un développement harmonieux du monde rural. Ainsi, le secteur agricole constitue un pilier fondamental du développement. L’augmentation de la production agricole ne peut être garantie que par l’adoption des facteurs de production dont il faut citer la mécanisation.

Dans le contexte actuel des changements globaux, il est très difficile d’imaginer un secteur agricole développé sans équipements. Bien que le rendement des cultures dépende de multiples facteurs, la mécanisation agricole constitue l’un des éléments importants. Plusieurs études à travers le monde ont démontré le rôle de la technologie sur le rendement des cultures.

En Afrique, beaucoup de projets de mécanisation de l’agriculture ont été exécutés, mais les résultats obtenus n’ont été à la hauteur des attentes. L’utilisation des tracteurs (machines par excellence dans une ...

Professeur Jean de Dieu MINENGU