ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Détection des dates probables de semis des cultures vivrières dans l’agglomération de Pointe-Noire en République du Congo

RESUME

Description du sujet. Avec les changements climatiques, les échecs de semis en milieux paysans sont devenus très récurrents en agriculture pluviale en République du Congo.
Objectif. L’objectif de cette étude est de détecter les dates ou périodes jugées favorables aux semis afin de mieux orienter les agriculteurs de l’agglomération de Pointe-Noire.
Méthodes. Le modèle de probabilité de la chaine de Markov qui est programmé dans le logiciel Instat Plus V3.36, l’approche agronomique de détection des dates de démarrage des saisons de pluies et le bilan hydrique ont été utilisés pour détecter les périodes probables de semis dans l’agglomération de Pointe-Noire. Les valeurs des précipitations journalières sur la période allant du 1er juillet 1932 au 30 juin 2017 ont été analysées.
Résultats. La combinaison des résultats issus du modèle de probabilité de la chaine de Markov, de la méthode agronomique de détection des dates de démarrage des saisons et du bilan hydrique montrent qu’il est mieux de semer à partir de la première décade du mois de novembre pour la première saison de pluies. Mais pour la deuxième saison de pluies, la période propice pour les semis se situe à la première décade du mois de mars avec possibilité de semer précocement en février. Tout semis effectué avant ces périodes indiquées expose les cultures à une mauvaise croissance et développement.
Conclusion. Face au phénomène du dérèglement climatique, la détermination de la date de semis est d’une importance capitale en production agricole vivrière. Des études sur les stratégies paysannes d’adaptation au changement de saison sont nécessaires.

Mots-clés: agriculture pluviale, périodes de semis, saisons des pluies, chaine de Markov, République du Congo

Martin Massouangui-Kifouala*, Elvie Dessouza Mariano, Pépys Maleke, Lydie Sheley