ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Utilisation des biopesticides pour une agriculture durable en République Démocratique du Congo (Synthèse bibliographique)

RESUME

Description du sujet. Les pesticides chimiques ont longtemps été considérés comme moyens les plus efficaces pour lutter contre les bioagresseurs des cultures. Bien que leur efficacité soit évidente, leur impact négatif sur l'environnement est de plus en plus discuté. A l’opposé, les biopesticides offrent l’avantage d’être d’origine naturelle, biodégradables, plus ou moins sélectifs et inoffensifs contre les organismes non-cibles.
Littérature.Plusieurs catégorisations sont faites sur les biopesticides selon qu’ils soient d’origine végétale, animale et microbienne. En République Démocratique du Congo (RDC), leur utilisation est encore timide. Pourtant, les biopesticides peuvent être une issue pour promouvoir une agriculture durable et accessible aux paysans à faible revenu.
Conclusion. Bien que quelques essais réalisés avec des extraits des plantes et des bactéries ne sont pas encore exploités à grande échelle, les biopesticides constituent certes une alternative aux pesticides chimiques en RDC.

Mots-clés : Lutte biologique, pesticides chimiques de synthèse, biopesticides, réglementation

Virginie Korangi, Gisèle Kubindana, Junior Corneille Fingu-Mabola, Alex Sulu, Guelor Kasereka, Arnold Matamba, Jaelle Ndindir