ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Détermination de la date optimale de semis de haricot commun (Phaseolus vulgaris L.) dans la région de Kisangani en République Démocratique du Congo

RESUME

Description du sujet. Le haricot commun est un aliment très prisé en République démocratique du Congo. La non-maitrise des pratiques agricoles appropriées en régions de basse altitude ne permet pas sa culture dans ces conditions écologiques défavorables. L’étude cherche à déterminer le meilleur moment de semis de haricot en saison B à Kisangani.
Objectif. La présente recherche a pour objectif de déterminer la meilleure période de semis de haricot en saison B à Kisangani en vue d’en accroitre la production et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Méthodes. La variété biofortifiée de haricot HM 21-7 fournie par HarvestPlus/Bukavu a été expérimentée suivant trois dates de semis échelonnées, à savoir : le 1er, le 8 et le 15 Novembre 2019. Les observations en champs ont porté sur les paramètres végétatifs et de production.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que la performance de la variété étudiée dépendait de la date de semis. Cependant, le semis effectué au 1er Novembre a induit une végétation plus vigoureuse que les autres dates. La tendance similaire a été observée en ce qui concerne les paramètres de production notamment le poids de 100 graines, la longueur et le diamètre de gousses, et le pourcentage à l’égrainage. La production moyenne obtenue en saison B est de 960 kg/ha et est comparable à celle des régions d’altitude.
Conclusion. Une meilleure performance agronomique de haricot commun est obtenue lorsque le semis est réalisé au début du mois de Novembre. Des futures études en saison A et dans d’autres sites de la région sont nécessaires.

Mots-clés : Haricot biofortifié, date de semis, production, performances, Kisangani/RDC

Olivier Likiti *, Médard Songbo, Antoine Lubobo Kanyenga , Godefroid Monde