ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

La Fédération des Entreprises du Congo « FEC» face à la dégradation des voies navigables en République Démocratique du Congo (Synthèse bibliographique)

RESUME

Description du sujet. Suite aux nombreux conflits, plusieurs voies de communication ont été sérieusement endommagées ou simplement laissées à l’abandon et à la détérioration. L’aménagement et l’entretien des voies d’eau ainsi que l’application du cadre légal constituent des défis majeurs à relever.
Littérature. Parmi les facteurs qui entravent l’entretien et l’aménagement du réseau navigable de la RDC, il y a l’inadéquation entre les moyens mis à disposition des services d’entretien et l’ampleur des travaux à exécuter, la vétusté et l’insuffisance des unités de servitude (dragues, baliseurs, vedettes hydrographiques), l’insuffisance de dragage ou de balisage, etc. Les conséquences immédiates de la dégradation des voies navigables de la RDC sont l’allongement de la durée de navigation plus que le temps prévu, la surconsommation en lubrifiants et carburants, les accidents entrainant les pertes en vies humaines et des marchandises, etc.
Conclusion. Pour régler l’épineuse question d’entretien et d’aménagement des voies navigables de la RDC, la création et l’opérationnalisation du Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires s’avère indispensable. Des études sur les impacts de la dégradation des voies navigables sur les chiffres d’affaires des armateurs et sur l’économie nationale sont nécessaires.

Mots-clés : Voies navigables, dégradation, armateurs, conséquences, RDC

Didier Mukoma Mwenze, Ruth Sita Taty, Serge Richard Tupila, Richard Muanda Magbeta, Odette Alifua Merber, Célestin Tondi Kikola