ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422

Problématique de l’aménagement et de l’entretien des voies de navigation intérieures en République Démocratique du Congo (RDC)

RESUME

Description du sujet. En RDC, le système de transport est constitué d’un réseau multimodal dont le fleuve Congo et ses affluents (voies navigables) en sont la colonne vertébrale, autour duquel s’articulent les autres modes de transport. Le manque de moyens financiers et techniques a fait que le transport fluvial a perdu son ampleur en termes de fluidité et de volume des trafics. Ainsi, ce mode de transport ne se fait plus dans des conditions de sécurité optimales entraînant une augmentation de nombre d’accidents.
Objectif. L’objectif de la présente étude est d’analyser la problématique de la navigabilité des voies d’eau intérieures de la RDC et de proposer des pistes de solution.
Méthodes. L’étude porte sur les voies navigables dont la Régie des Voies Fluviales assure la gestion. Les données secondaires collectées auprès de la Régie des Voies Fluviales et du Secrétariat Général aux Transports et Voies de Communication ont été analysées. Ces données portent sur les travaux d’aménagement et d’entretien des voies d’eau navigables, l’état des lieux des travaux d’entretien et d’aménagement des routes de navigation intérieures de la RDC, les défis liés à l’aménagement et à l’entretien des voies de navigation intérieures, les Pistes de solution, etc. Le logiciel Excel 2013 a été utilisé pour effectuer les statistiques descriptives.
Résultats. La RVF réalise des interventions sur les lits des cours d’eau au travers : le mouillage des bouées, le mouillage et/ou la construction des balises flottantes et en maçonnerie, ainsi que la pose des aides à la navigation le long des berges (les alignements axiaux et limitatifs, les recognitifs, les signaux de rive pour le balisage mobile) afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Les défis à relever concernent les études techniques (souvent partielles), le déficit en unités flottantes, la vétusté des équipements, le sous-financement chronique des travaux d’aménagement et d’entretien des voies navigables, les ressources humaines (sous-qualifiée, mal rémunérée, ...), etc.
Conclusion. Pour garantir l’aménagement et l’entretien des voies de navigation intérieures de façon durable, la République Démocratique du Congo doit mettre en place un mécanisme de financement innovant (Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires « FONEFF »).

Mots-clés : Voies navigables, aménagement et entretien, accidents, manque de financement, RDC

Ruphin Ngomper Ilunga, Macaire Malu Malu, Jean Paul Kapape Imuine, Joël Fundi Sambi