ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=67
Titre :  Productivité totale des facteurs de l’industrie de la microfinance congolaise : Cas de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit du Congo (MECRECO)
Auteur(s):  Henry Muayila Kabibu, Clavin Kabamba, Apollinaire Biloso Moyene
Mots-clés: 
Date de publication   2020-06-15 13:09:21
Resumé :  Description du sujet. La faillite de nombreuses Organisations de Microfinance a amplifié l’inquiétude sur la pérennité de ces structures financières. L’efficacité du secteur microfinancier en RDC est un sujet peu documenté. Le peu d’études empiriques sur le sujet ont été conduites à travers l’analyse de ratios financiers. Ainsi, une étude a été réalisée.
Objectifs. L’objectif général de l’étude est de faire une analyse approfondie et dynamique des performances de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo. Spécifiquement, la recherche se propose de mesurer la Productivité Totale des Facteurs de la MECRECO. Elle constitue une contribution à la littérature empirique sur les performances des IMF (Institution de Microfinance) en RDC.
Méthodes. L’indice de DEA (Data Envelopment Analysis) Malmquist a été utilisé pour calculer la productivité totale des facteurs et ses composantes.
Résultats. Les résultats de l’étude ont montré que la MECRECO a perdu 71 % de sa performance. Cette détérioration est principalement due au changement technologique (68 %) plutôt que par l’efficacité technique pour laquelle la perte se chiffre à seulement 6,8 %.
Conclusion. Les contre-performances du réseau MECRECO sont liées à la gouvernance plutôt qu’à la taille optimale.

Mots-clés : Productivité totale des facteurs, efficacité Technique, changement technologique, microfinance, MECRECO
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1310 ko Adobe PDF Lire article