ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=54
Titre :  Opportunités et défis de l’agroforesterie dans et en périphérie de la Réserve de Biosphère de Luki au Kongo central en République Démocratique du Congo.
Auteur(s):  Michel Mbumba Bandi, Martin Bitijula Mahimba, Jean de Dieu Minengu, Damase P. Khasa, Paul Mafuka Mbe-Mpie
Mots-clés: 
Date de publication   2020-03-28 13:41:01
Resumé :  Description du sujet. L’agroforesterie est reconnue aujourd’hui comme un système dynamique d’aménagement écologique des ressources naturelles qui est au cœur des débats à travers le monde. Ainsi, une étude a été menée sur les pratiques agroforestières à l’intérieur et aux alentours de la Réserve de Biosphère de Luki (RBL) dans la province du Kongo central en République Démocratique du Congo.
Objectif. L’objectif poursuivi par cette étude était d’analyser les perceptions des populations vivant dans et en périphérie de la RBL sur les opportunités et défis que présente l’agroforesterie dans cette région.
Méthodes. Une enquête qualitative et quantitative, complétée par des observations sur le terrain, était effectuée du 05 novembre au 15 décembre 2018 auprès de 96 personnes (88 fermiers agroforestiers et 8 personnes ressources) choisies de manière raisonnée.
Résultats. Deux pratiques agroforestières étaient identifiées dans et autour de la RBL : il s’agit des pratiques traditionnelles et modernes. Parmi les opportunités offertes par les systèmes agroforestiers, il y a les activités génératrices de revenus, la diversification de revenus, la valorisation des terres marginales et la fertilisation de sols. Les défis soulevés par enquêtés sont les coûts élevés de mise en place des systèmes agroforestiers modernes, la rareté des terres, les conflits liés à l’utilisation des terres et la réduction d’espace pour les cultures.
Conclusion. Des études ultérieures peuvent être menées sur l’évaluation de la durabilité des fermes agroforestières dans et aux alentours de la RBL.

Mots-clés : Développement durable, Réserve de Biosphère de Luki, ferme agroforestière, paysan, Kongo central.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 667 ko Adobe PDF Lire article