ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=42
Titre :  Influence de l’effeuillage sur les performances technico-économiques de la morelle noire (Solanum nigrum L.) à Kolwezi en République Démocratique du Congo
Auteur(s):  Alain Kitabala Misonga, Gabin Kandji Kulianga, Nathan Mutshinga Muteba, Siméon Kalima Tshisambwe, Oscar Kazadi Nkumba, Laddy Kamana Ndolo, Joseph Tshala Upite, John Tshomba Kalumbu
Mots-clés: 
Date de publication   2019-12-14 12:02:28
Resumé :  Description du sujet. Dans la pratique du maraîchage à Kolwezi, les légumes-feuilles locaux ne sont pas pleinement exploités alors que ceux des régions tempérées sont exploités à grande échelle. Ainsi, une étude sur la valorisation de la morelle noire (Solanum nigrum L.) a été réalisée du 28 mai au 28 septembre 2018.
Objectifs. L’objectif global de cette étude était de valoriser les légumes locaux en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire. Spécifiquement, la recherche vise à évaluer l’influence de la fréquence d’effeuillage sur les performances technico-économiques de la morelle noire dans les conditions agroécologiques de Kolwezi.
Méthodes. L’expérimentation a été réalisée suivant un dispositif complètement randomisé avec trois traitements (T1 : effeuillage à 10 jours après le démariage, T2 : effeuilla à 20 jours après le démariage et T3 : effeuillage à 30 jours après démariage). L’unité expérimentale était constituée de douze sachets en polyéthylène contenant chacun 2,5 kg de sol et 125 g de compost.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré qu’avec la fertilisation organique, l’effeuillage précoce permet d’améliorer le rendement (1536,7 kg/ha) et le produit brut (11909,4 $/ha) de la morelle noire dans les conditions écologiques de Kolwezi.
Conclusion. Des études ultérieures sont cependant nécessaires en vue d’évaluer la combinaison de l’effeuillage précoce avec l’application des doses croissantes d’engrais organiques sur la croissance et la production de la morelle noire.

Mots-clés : Valorisation, morelle noire, effeuillage, performance agro-économique, Kolwezi.
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 865 ko Adobe PDF Lire article