ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=269
Titre :  Représentations sociales de la consommation d’insectes en République Démocratique du Congo : est-ce une habitude alimentaire ou le résultat de contraintes économiques ?
Auteur(s):  Aiko Ikonso Mwengi, Bienvenu Kambshi, Jean de Dieu Minengu Mayulu, Sylvain Shomba, Jérôme Bindelle, Rudy Caparros Megido, Lucille Gretry, Olivier Luminet, Apollinaire Biloso Moyene
Mots-clés:  Représentations sociales, Insectes, Valeur nutritive, Déterminants de la Consommation, RDC
Date de publication   2024-06-29 18:29:50
Resumé :  Description de l’étude. La consommation d’insectes en République démocratique du Congo (RDC) semble être culturelle et ne varierait que selon l'emplacement, la population d'insectes et le groupe ethnique. Elle ferait partie intégrante de l’identité culturelle des Congolais.
Objectif. L’étude vise à analyser les représentations sociales de la consommation d’insectes en RDC afin de comprendre les déterminants.
Méthodes. Les données ont été collectées auprès de 308 ménages moyennant un questionnaire commun et un guide d’entretien pour le focus group, de juillet 2018 à mars 2019.
Résultats. Les résultats de l’étude ont montré que les personnes enquêtées ont des perceptions positives sur les insectes. Ainsi, 95,1 % des répondants considèrent les insectes comme un aliment potentiel et une excellente source de protéines et de lipides. Par ailleurs, une partie de personnes interviewées ont des perceptions négatives sur les insectes telles que vecteurs des maladies, ravageurs de cultures etc. Diverses raisons justifient l’intérêt accordé à la consommation des insectes par la majorité des répondants : le goût (78,9 %), la valeur nutritive (76,6 %), les habitudes alimentaires (43,8 %), la disponibilité sur les marchés 26,4 %. L'analyse du test d’indépendance de la consommation d’insectes et quelques caractéristiques sociodémographiques indique que l’état matrimonial, le genre du chef de ménage, le prix sur les marchés, les habitudes alimentaires, la disponibilité des insectes sur les marchés et la valeur nutritive des insectes sont des facteurs influençant la consommation d'insectes par la population de la partie ouest de la RDC.
Conclusion. La consommation d'insectes est influencée par les pratiques culturelles de la population enquêtée. Cependant, la saisonnalité de la production naturelle des insectes, la hausse des prix pendant les périodes de rareté et leur collette dans la nature, selon la densité aléatoire des plantes hôtes, représentent les principales contraintes liées aux variations de consommation des insectes. Compte tenu de l'importance économique, écologique et nutritionnelle des insectes comestibles, il convient de recourir à courte terme aux pratiques durables de récolte des insectes afin de préserver leur l'environnement, particulièrement les plantes hôtes. Il s’agit à long terme en parallèle d’envisager leur domestication.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i2.8
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1561 ko Adobe PDF Lire article