ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=266
Titre :  Effets des dates de semis et de cultivars de Vigna unguiculata (L. Walp.) sur le rendement dans les conditions éco-climatiques de Kananga, Kasaï Central en République Démocratique du Congo
Auteur(s):  Alex Ngangolo Lungambo, Dydo Nkongolo Katolo, Charlot Mikobi Mikobi
Mots-clés:  Vigna unguiculata, variétés, semis, rendement, Kananga/RDC
Date de publication   2024-06-29 16:01:12
Resumé :  Description du sujet. Le niébé est une légumineuse à graines qui joue rôle important en Afrique subsaharienne, en particulier dans les zones de savane aride et semi-arides. Les moments de semis du niébé, son évolution végétative et les calendriers agricoles sont totalement perturbés par le changement climatique. C’est dans ce contexte que cette étude a été entreprise en vue de proposer l’itinéraire technique adaptée au milieu d’étude.
Objectif. L’objectif de l’étude est d’analyser les effets des dates de semis et cultivars de Vigna unguiculata sur le rendement en graines sèches dans les conditions éco-climatiques de Kananga au Kasaï central en République Démocratique du Congo.
Méthodes. Le dispositif expérimental en Split plot a été appliqué. La superficie du champ expérimental était de 432 m2 (12 m × 36) et deux variétés de niébé (V1 : variété H36, V2= variété Diamant) étaient semées en différentes dates (D1, D2, D3 et D4), respectivement pour le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième semis, avec au total huit répétitions. Chaque unité d’échantillonnage (parcelle) avait une superficie de 9 m2 dans lequel le semis était fait aux écartements de 60 cm x 40 cm. Au niveau de chaque répétition, dans la parcelle principale (3 m x 3 m) étaient semées des variétés (traitement principal) de façon randomisée. Ainsi, au niveau de la parcelle élémentaire (3 m x 3 m), la date de semis était reprise (traitement élémentaire).
Résultats. Les résultats obtenus indiquent que les différentes dates de semis n’ont pas influencé significativement la plupart des paramètres observés (nombre de plants à la floraison, nombre de gousses par plant, nombre de plants malades, le poids des gousses fraiches par plant et le nombre de plants avant la récolte). Les différences significatives ont été constatées pour les autres paramètres, tels que le poids de 1000 graines et le rendement. Le rendement en graines de niébé a été affecté par les différentes dates de semis et les variétés car l’analyse de la variance a montré qu’il existe des différences significatives entre les dates de semis. Les semis réalisés à la première et dernière date ont donné des faibles rendements de 278,1 kg/ha et 280,5 kg/ha par rapport au semis à la troisième date (388 kg/ha). Par ailleurs, le rendement le plus élevé a été obtenu avec la troisième date de semis et la variété diamant, soit 388 kg/ha et 373,3 kg/ha.
Conclusion. Les résultats obtenus montrent que les semis précoce et tardif entraînent un ralentissement de croissance et une baisse de rendement. Cette étude apporte une contribution dans la diffusion et la détermination de la période optimale de semis en vue d’accroitre efficacement le rendement du niébé dans les conditions éco climatiques de Kananga.
Editeur :  RAFEA
DOI :  https://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i2.5
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 668 ko Adobe PDF Lire article