ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=203
Titre :  Pollution des eaux de surface et ses conséquences sur les écosystèmes aquatiques et les humains : cas des rivières de Kinshasa en République Démocratique du Congo (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Salakiaku Luntadila Djani, Roger Ndompetolo Zulu Vevele, Axel Lesa Luseku, Michel Mbumba Bandi
Mots-clés :  Pollution, Eaux de surface, Ecosystème, Santé humaine, riverains, Kinshasa
Date de publication   2022-10-29 22:18:52
Resumé :  Introduction. Face aux défis liés aux pollutions, la gestion durable de l’environnement est l’un des défis les plus importants que l’humanité entière est confrontée. Le présent article est la synthèse bibliographique des travaux sur la pollution des eaux de surface en République Démocratique du Congo en général et celles des rivières de Kinshasa en particulier. Pour y arriver, la revue documentaire a été utilisée à travers les écrits disponibles sur le web et les bibliothèques locales.
Littérature. Pendant des années, les chercheurs se sont concentrés et ont étudié l’influence des pollutions de l’eau sur les écosystèmes terrestres. Des résultats indiquent que la pollution de l’eau représente des grands risques pour les organismes vivants et l’environnement physique. En effet, la présence des polluants dans l’eau peut conduire à des effets néfastes sur la santé humaine se manifestant par diverses maladies telles que l’hépatite, l’encéphalite, la gastro-entérite, la diarrhée, les vomissements, les maux d’estomac, et également des problèmes de reproduction et des troubles neurologiques. Par ailleurs, les polluants, directement ou indirectement déversés dans l’eau, sans traitement adéquat provoquent des changements biologiques, chimiques et physiques sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Conclusion. Cette recherche permet de disposer des bases techniques solides et inclusives pour élaborer des plans de gestion durable des écosystèmes aquatiques face à la pollution de l’eau. Des études sur les risques de bioaccumulation sont nécessaires.
Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=203
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 615 ko Adobe PDF Lire article