ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=202
Titre :  Ecologie et ethnobotanique de la flore forestière du système montagneux du Rift Albertin congolais (Synthèse bibliographique)
Auteur(s):  Norbert Kambale Ndavaro, Jean-Pierre Pitchou Meniko To Hulu, Jean de Dieu Minengu Mayulu, Walere Muhindo Sahani, Honoré S.S. Biaou, Armand K. Natta
Mots-clés :  Flore forestière, connaissances écologiques et ethnobotaniques, conservation, Rift Albertin congolais
Date de publication   2022-10-29 22:13:51
Resumé :  Introduction. La flore forestière du système montagneux du Rift Albertin congolais a été étudiée de longue date sous les aspects écologique et ethnobotanique. Cependant, certaines de ces connaissances ont été publiées partiellement, tandis que d’autres sont restées fragmentaires, dispersées et très peu structurées. Le présent papier fait la synthèse des études écologiques et ethnobotaniques sur la flore forestière des zones montagneuses du Rift Albertin congolais, en vue de dégager le gap des connaissances pour pouvoir développer les projets de conservation de cette flore. Pour y parvenir, une revue systématique a été effectuée à travers les grandes bases de données bibliographiques sur le web, suivie d’une méta-analyse. En effet, un total de 177 publications ont été identifiées dont la plupart ont été faites entre 1987 et 2021.
Littérature. Sur le plan écologique, les données bibliographiques mettent en évidence une diversité taxonomique élevée et une distribution très variable de la flore de certaines zones du territoire étudié. Bien plus, elles décrivent l’effet des gradients d’altitude et des facteurs édaphiques sur l’assemblage des espèces de la flore forestière de certaines montagnes du Rift Albertin congolais. Par ailleurs, ces données soulignent l’endémisme et les interactions interspécifiques de la flore forestière de quelques zones du secteur d’étude. Du point de vue ethnobotanique, la littérature disponible décrit les usages médicinaux, alimentaires et artisanaux de la flore forestière de certaines zones montagneuses du Rift Albertin congolais.
Conclusion. Cette recherche révèle un manque de couverture de l’ensemble de la zone d’étude par les travaux antérieurs malgré leur nombre important. Ainsi, des recherches sur les aspects écologiques et ethnobotaniques de la flore forestière d’autres zones du système montagneux du Rift Albertin congolais sont nécessaires afin de disposer des bases techniques solides et inclusives pour élaborer des plans de durabilité de cette flore dont les services écosystémiques sont énormes.
Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=202
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 591 ko Adobe PDF Lire article