ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=201
Titre :  Estimation des taux d’adoption et des déterminants de l’adoption des règles de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement dans la zone sahélienne au nord du Sénégal
Auteur(s):  Ndiaye Saboury, Basse Blaise Waly, Camara Boubacar
Mots-clés :  Adoption, gestion durable, ressources naturelles, élevage, Sénég
Date de publication   2022-10-29 22:08:22
Resumé :  Description du sujet. La résilience des populations au changement climatique est reconnue comme le défi majeur à relever en Afrique subsaharienne. Dans la zone sylvo-pastorale du Sénégal, les communautés locales avec l’appui des projets de développement ont défini des règles de gestion durable des ressources naturelles.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la sensibilisation sur la décision des ménages pastoraux d’adopter ou non les règles de gestion durable des ressources naturelles et de déterminer les facteurs qui influencent leurs décisions.
Méthodes. Une enquête sur 339 ménages a été réalisée. La méthode d’évaluation de l’effet de traitement moyen du traitement a été utilisée pour estimer les taux d’adoption des règles de gestion ainsi que les facteurs associés à l’adoption.
Résultats. Les résultats révèlent que seulement 53 % des éleveurs ont été sensibilisés sur les règles de gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Le taux d’adoption actuelle est de 53 % pour les règles de protection des ressources naturelles et de l’environnement et de 51 % les règles d’accès et d’utilisation durables des ressources naturelles. Les taux d’adoption potentielle sont estimés à 83 % et 85 % pour chaque catégorie de règles, soit des gaps d’adoption de 32 % et 34 % respectivement, dus à une diffusion incomplète des règles. Les facteurs qui influencent l’adoption des règles sont le sexe, la taille du ménage, l’alphabétisation et les technologies de l’information.
Conclusion. La sensibilisation a un impact positif et significatif sur l’adoption des règles de gestion et devrait être mise à l’échelle dans les zones semi-arides vulnérables au changement climatique.
Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=201
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 728 ko Adobe PDF Lire article