ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=198
Titre :  Etude de la régénération naturelle sous couvert forestier de cinq semenciers dans la Reserve de Biosphère de Luki (RD Congo
Auteur(s):  Isabelle Isungu Wossar, Tolérant Lubalega Kimbamba, Joseph Lumande Kasali, Bonaventure Masens Da-musa Yung, Emile Etumangele Aseke, Aloni Komanda, Richard Gasigwa Sabimana
Mots-clés :  Semenciers, propriétés physicochimiques, régénérats, Réserve de Biosphère de Luki, RDC
Date de publication   2022-10-29 21:42:19
Resumé :  Description du sujet. La régénération naturelle sous couvert forestier est une pratique agroforestière visant la reconstitution des ligneux pérennes sans le concours de l’homme. C’est dans ce contexte que cette étude a été menée dans la Réserve de Biosphère de Luki (RBL) en République Démocratique du Congo.
Objectif. Cette étude a comme objectif de dresser un portrait de régénération naturelle installée sous le couvert de semenciers de cinq espèces forestières dans la RBL et d’évaluer la dynamique de croissance de régénérat de ces semenciers.
Méthodes. La méthode d’inventaire dendrométrique a été utilisée selon un plan d’échantillonnage aléatoire de cinq semenciers. Les analyses physico-chimiques du sol et multivariées dont l’analyse canonique des correspondances (ACC) ont été effectuées sur les variables écologiques. Les échantillons des sols ont été prélevés sur chaque semencier à l’aide de la tarière pédologique suivant la progression parcellaire du semencier. Au total, six prélèvements ont été réalisés dans chaque parcelle.
Résultats. Il ressort de cette étude que les facteurs écologiques notamment les propriétés physico-chimiques du sol de Luki influencent la régénération naturelle sous le couvert de cinq semenciers forestiers disponibles dans la RBL. La dynamique de croissance de régénérat des cinq semenciers diffère d’un semencier à l’autre.
Conclusion. Cette étude fournit une base de données sur les essences forestières susceptibles d’orienter les décideurs dans la conservation de la biodiversité et l’aménagement de la RBL. Des recherches sont encore souhaitables sur la séquestration de carbone par les cinq essences étudiées.
Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=198
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1020 ko Adobe PDF Lire article