ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour citer ou créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=189
Titre :  Editorial : Exploitation du pétrole-gaz dans le contexte de la crise énergétique et du développement durable en République Démocratique du Congo (RDC)
Auteur(s):  Professeur Jean de Dieu MINENGU MAYULU
Mots-clés : 
Date de publication   2022-10-29 13:53:59
Resumé : 

La République Démocratique du Congo est un grand réservoir de ressources naturelles et culturelles qui en font un scandale naturel et humain. C’est la belle illustration d’un stock naturel important des ressources minérales, pétrolières, hydriques, biologiques. Malheureusement, ce pays qui regorge d’immenses ressources naturelles, affiche paradoxalement une indigence sociale extrême.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé un appel d'offres de vingt-sept blocs pétroliers et trois blocs gaziers en juillet 2022. Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir : le Bassin Côtier, le Bassin de la Cuvette centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain. Évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane, l’exploitation de ces ressources devra booster l'économie de la RDC et créer des milliers d'emplois pour la population selon le gouvernement.

Les ONG de défense de l’environnement et d’autres partenaires de la RDC s’opposent à cette initiative. Ils alertent au sujet des conséquences catastrophiques de ce projet sur les communautés locales, la biodiversité et le climat mondial. Ces partenaires pensent qu’il ne fallait pas attribuer des blocs pétroliers dans la Cuvette centrale, un complexe riche en tourbières qui contient environ 30 gigatonnes de carbone. Pour le Gouvernement congolais, les travaux d'exploitation et ...

Editeur :  RAFEA
URI:  https://?pages=article&id=189
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 618 ko Adobe PDF Lire article