ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=150
Titre :  Impacts des activités anthropiques (agricoles, ménagères et urbaines) sur la communauté des macroinvertébrés de la rivière Okpara au Bénin
Auteur(s):  Koudjodé Simon Abahi, Fadéby Modeste Gouissi, Hervé Hotèkpo Akodogbo, Falak Lassissi, Pierre Midogbo Gnohossou
Mots-clés: 
Date de publication   2021-10-30 14:22:36
Resumé :  Description du sujet. La rivière Okpara, l’un des plus importants affluents du fleuve Ouémé est sous l’influence des activités anthropiques réalisées au niveau de ses rives. C’est ainsi qu’une étude a été réalisée de Juillet à Septembre 2019.
Objectif. L’étude vise à évaluer l’impact des rejets des activités anthropiques sur la communauté des macroinvertébrés de la rivière Okpara.
Méthodes. Des analyses des caractéristiques physico-chimiques de l’eau et des échantillons des macroinvertébrés ont été effectuées pendant la saison pluvieuse sur six stations. La richesse taxonomique, l’abondance, l’indice de Shannon et de Piélou, l’indice EPT (Éphéméroptères, Plécoptères et Trichoptères) et l’indice EPT/Chironomidae ont été utilisés pour caractériser la structure du peuplement de macroinvertébrés et déterminer le niveau de dégradation de la qualité des eaux.
Résultats. L’étude a permis de collecter 4300 macroinvertébrés appartenant à 4 classes, 12 ordres et 29 familles. Le peuplement est dominé par la famille des Chironomidae qui constitue 64,05 % de l’abondance relative. Les stations témoins ont une intégrité biologique plus élevée et une eau de bonne qualité tandis que les stations urbaines ont une intégrité biologique plus faible.
Conclusion. Le déversement d’effluents organiques émanant des activités anthropiques dans la rivière Okpara a entrainé une diminution de la richesse taxonomique du peuplement de macroinvertébrés. Cette diminution est caractérisée par la prolifération des taxons polluo-résistants au détriment des polluo-sensibles au niveau des stations exposées aux rejets anthropiques. La pullulation des familles polluo-résistantes comme les Chironomidae indique que la rivière Okpara et sa biodiversité sont sous l’influence des activités anthropiques.

Mots-clés: Macroinvertébrés, effluents organiques, pollution, rivière Okpara, Bénin
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 904 ko Adobe PDF Lire article