ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-7743 (print) 2708-5422 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=138
Titre :  Effets de réduction des surfaces agricoles comme mesure de protection de l’environnement sur les échanges agricoles au Cameroun
Auteur(s):  Alexis Claude Metila Nké
Mots-clés: 
Date de publication   2021-08-28 13:05:40
Resumé :  Description du sujet. Le système extensif, les techniques de production traditionnelle et la dégradation des terres associée imposent les mesures de protection de cette ressource au Cameroun, pays dit à vocation agricole.
Objectif. L’étude vise principalement à déterminer l’effet des mesures de protection de l’environnement sur le niveau des échanges agricoles dans le contexte camerounais.
Méthodes. Pour ce faire, les surfaces des terres (variable environnementale) ont été intégrées dans une fonction d’échanges agricoles. La technique d’estimation utilisée est celle des Moindres Carrés Totalement Modifiés (FMOLS) et des Moindres Carrés Ordinaires Dynamiques (DOLS) appliquée à un modèle d’échanges commerciaux qui intègre deux variables interactives.
Résultats. L’estimation révèle qu’une réduction des surfaces agricoles de l’ordre de 1,0 % à leur moyenne de long terme induit parallèlement un rétrécissement de 13,2 % le niveau des échanges agricoles au Cameroun.
Conclusion. La contribution des mesures de protection de l’environnement sur le niveau des échanges agricoles dans cette étude est consolidée notamment à travers l’amélioration du niveau de revenu national et l’investissement direct étranger tel que suggéré par l’estimation du modèle.

Mots-clés: Echanges agricoles, protection de l’environnement, estimation, surfaces cultivées, Cameroun
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 441 ko Adobe PDF Lire article