ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=116
Titre :  Caractérisation des exploitations agricoles familiales de la commune de N’Dali au Nord-Est du Bénin
Auteur(s):  Lazare Oloudolé Adjé*, Servais Alix Afouda
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-27 13:54:05
Resumé :  Description du sujet. La formulation d’une demande de crédit par un exploitant agricole est conditionnée par un ensemble de facteurs internes et externes. En vue de comprendre le choix des producteurs, une étude a été menée sur les exploitations de la commune de N’Dali au Bénin.
Objectif. La présente étude vise à réaliser la typologie des exploitations agricoles de la commune de N’Dali au Nord-Est du Bénin sur base de leurs caractéristiques en identifiant les variables des différents groupes d’exploitants.
Méthodes : Conduite dans cinq arrondissements de la commune de N’Dali, l’étude s’est appuyée sur un échantillon aléatoire de 766 producteurs. A cet effet, pour déterminer l’affinité des différents producteurs de cette commune par rapport aux caractéristiques de leurs exploitations, la matrice d’appartenance ou non à chaque modalité de variables étudiées a été générée au niveau de l’exploitant. La matrice ainsi générée a été soumise au programme HCPC du logiciel R pour faire une Analyse en Composantes Principales (ACP).
Résultats : Les résultats de l’étude ont montré qu’il existe trois groupes d’exploitants agricoles disposant des caractéristiques variées. Les exploitants appartenant au groupe 1 considèrent le commerce comme l’activité principale et aucun d’entre eux ne formule de demande de crédit agricole. Ceux du groupe 2 considèrent l’agriculture comme la principale activité mais seulement une minorité (environ 5%) fait de demande de crédits agricoles. Enfin, les producteurs du groupe 3 font aussi de l’agriculture leur activité principale et s’appuient essentiellement sur les crédits agricoles. D’autres facteurs sont propres à chacun de trois groupes.
Conclusion. Le choix de l’activité principale peut-être un facteur déterminant dans la formulation de demande de crédit agricole. Toutefois, le faible taux de demande de crédit enregistré au sein des exploitants du groupe 2 laisse comprendre que le choix de l’agriculture comme principale activité n’est pas l’unique facteur déterminant dans le choix d’un producteur de formuler une demande de crédit ou non. Les acteurs du système financier décentralisé et du domaine agricole doivent s’appuyer sur ces facteurs pour booster l’accessibilité des producteurs au crédit agricole.

Mots-clés : Exploitations agricoles, demande crédit agricole, facteurs, matrice d’appartenance, N’Dali/Bénin
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 1120 ko Adobe PDF Lire article