ISSN : 2708-7743 (print), eISSN : 2708-5422
eISSN : 2708-5422 (print) 2708-7743 || REVUE AFRICAINE D'ENVIRONNEMENT ET D'AGRICULTURE - REVUE FRANCOPHONE INTERUNIVERSITAIRE EN LIBRE ACCES - OPEN ACCESS - N° DEPÔT LEGAL JL 3.01807 -57259

A PROPOS

La Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture est placée sous l’autorité scientifique du Comité de Rédaction et sous l’autorité administrative des ASBL CABD (Centre d’Assistance des Communautés de Base pour le Développement Durable), GERADIB (Groupe d’Etudes et de Recherches Agropastorales pour le Développement de Bandundu) et SOFT AFRICA.

Le Comité de rédaction
Utiliser cet identifiant pour créer un lien vers cet article : http://?pages=article&id=103
Titre :  La Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) en République Démocratique du Congo (RDC) : analyse et pistes de solution
Auteur(s):  Franklin Mabaya Bongila, Roger Mafuta, Ngonzo Te Nzela, Anatole Mayembe Ngongo, Jacob Mbosho, Aiko Ikonso Mwengi, Oscar Mangunda Yama, Armel Mbenza Makiadi
Mots-clés: 
Date de publication   2021-03-08 18:30:47
Resumé :  Description du sujet. La SCTP est chargée de l’exploitation ferroviaire et portuaire ainsi que du transport fluvial en RDC. Mais cette entreprise publique a du mal à réaliser cette mission pour diverses contraintes.
Objectif. La présente étude vise à analyser la situation de la SCTP, jadis fleuron de l’économie congolaise, et de proposer des pistes de solution.
Méthodes. : Pour atteindre l’objectif, l’étude a porté sur le réseau ferroviaire et la voie fluviale exploités par la SCTP (ports, bateaux et barges). Les données secondaires analysées dans le cadre de cette étude ont été collectées auprès de la Société Commerciale des Transports et Ports, et du Secrétariat Général aux Transports et Voies de Communication.
Résultats. : Le CFMK (Chemin de Fer Kinshasa-Matadi) est constitué d’une ligne principale longue de 366 km, des voies d’évitement, des raccordements et des embranchements ; et dispose de 1504 petits ouvrages d’art dont les buses, les dalots, les ponts, etc. Le nombre de locomotives du CFMK est passé de 15 en 1988 à 5 en 2020. De 1988 à 2020, la SCTP a vu le nombre de ses wagons commerciaux baisser de 1073 à 135. Parmi les facteurs qui entravent la performance des ports de la RDC, il y a notamment la mauvaise qualité de l’équipement de manutention et le manque de moyens d’entretien et d’aménagement des voies navigables ainsi que des ports.
Conclusion. : La réforme des entreprises publiques initiée en 2008 n’a pas permis à ces dernières de devenir performantes. Des études ultérieures prenant en compte les données d’avant l’indépendance à ce jour sont importantes pour faire une analyse globale de la situation de la SCTP.

Mots-clés : SCTP, chemin de fer, navigation, performance, RDC
Editeur :  RAFEA
DOI : 
Document pour cet article:
Fichier Description Taille Format  
ARTICLE-RAFEA OPEN ACCESS 555 ko Adobe PDF Lire article